Détails du Produit
Ceci est un médicament : lire attentivement la notice avant utilisation.
Description de Prorhinel Rhume Unidoses :
Le rhume et la rhinopharyngite sont des maladies essentiellement virales, ces virus s'accumulent et se multiplient au niveau de la muqueuse nasale provoquant ainsi les manifestations de la maladie. En cas de rhume, le nez est encombré de mucosités qui rendent difficile la respiration. Dans ces conditions, bébé peut éprouver des difficultés pour s'alimenter et dormir car ces deux activités nécessitent un nez bien dégagé pour être effectuées facilement.
La solution nasale en Unidoses de Prorhinel Rhume des laboratoires Novartis est un médicament utilisé dans le traitement local d'appoint des infections de la muqueuse rhinopharyngée chez le nourrisson, l'enfant et l'adulte.
- Contre le rhume et la rhinopharyngite, les pédiatres et l'AFSSAPS* recommandent un traitement local de 1ère intention simple mais efficace : "mouchage + lavage nasal" . *Agence Française de Sécurité Sanitaire des Produits de Santé
- Quand bébé est enrhumé, il faut éliminer les mucosités très régulièrement afin qu'il puisse mieux respirer. D'autre part, la libération régulière des fosses nasales constitue le meilleur moyen d'éviter les récidives et les complications des rhinopharyngites.
Grâce à sa formule innovante associant un fluidifiant et un antisepetique, Prorhinel Rhume Unidoses facilite l'évacuation des mucosités et des agents infectieux. Il diminue l'obstruction nasale et libère le nez pour une meilleure respiration.
Conseils d'utilisation :
Prorhinel Rhume Unidoses s'utilise soit en lavage soit en instillations. Ouvrir l'embout du récipient unidose par simple torsion. Moucher préalablement le nez.
Lavage :
- Adulte : 1 à 3 lavages par jour avec 1/2 à 1 ampoule de 10 ml ou de 5 ml par narine.
- Enfant : 1 à 2 lavages par jour avec 1/2 à 1 ampoule de 5 ml par narine.
- Nourrisson : 1 lavage par jour avec 1/2 à 1 ampoule de 5 ml par narine.
Instillation : Lorsqu'une petite quantité de solution est suffisante. Administrer quelques gouttes en exerçant une pression douce sur l'ampoule. Ne pas se moucher violemment au cours des 10 minutes suivant l'administration du produit.
- Adulte : 2 à 3 instillations par jour.
- Enfant et nourrisson : 1 à 3 instillations par jour.
Voie nasale. Ne pas injecter. Ne pas associer plusieurs médicaments à usage nasal contenant un antiseptique.
Contre-indications :
Ce médicament est contre-indiqué dans la situation suivante : Hypersensibilité à l'un des constituants, en particulier au bromure de benzododécinium qui est un ammonium quaternaire.
Mises en garde et autres précautions particulières d'emploi :
Précautions d'emploi :
- Dès l'ouverture du conditionnement, et a fortiori dès la première utilisation d'une préparation à usage nasal, une contamination microbienne est possible.
- Les ampoules en plastique ne doivent pas être conservées après utilisation.
- L'indication ne justifie pas de traitement prolongé. Devant des signes cliniques généraux associés, un traitement par voie générale doit être envisagé.
Grossesse et Allaitement :
- Grossesse : Compte tenu des données disponibles, l'utilisation chez la femme enceinte est possible.
- Allaitement : Compte tenu des données disponibles, l'utilisation chez la femme qui allaite est possible.
Effets indésirables :
Manifestations allergiques locales ou cutanées.
Composition de Prorhinel Rhume Unidoses :
Solution nasale : Polysorbate 80 200 mg/100 ml, Benzododécinium bromure monohydraté, soit Benzododécinium bromure anhydre 4 mg/100 ml. Excipients : Chlorure de sodium, Alcool éthylique à 90 °, Glycérol, Eau purifiée.
Conditionnement :
Boîte de 20 récipients unidoses stériles de 5 ml.





